Façon de travailler avec votre avocat de l’Aide juridique
Si un avocat de l’Aide juridique vous a été assigné, il y a des choses que vous pouvez faire pour obtenir les meilleurs résultats possible.
- Fournissez à votre avocat vos coordonnées les plus récentes (adresse municipale, adresse électronique et numéro de téléphone).
- Soyez toujours bien préparé pour vos rencontres avec votre avocat. Apportez tous les renseignements et documents en votre possession qui sont pertinents à votre cause, notamment les dates et les heures d’audience, les ordonnances de la cour et les informations qui vous ont été données par le procureur ou la partie adverse.
- Votre avocat agit dans votre meilleur intérêt et il vous donnera les meilleurs conseils possible. Si vous décidez de ne pas suivre ses conseils, vous devez donner à votre avocat des instructions raisonnables. Si votre avocat est d’avis que vos instructions ne sont pas raisonnables, il peut refuser de vous représenter.
- Ne signez pas de documents et ne prenez pas d’arrangements avant de consulter votre avocat.
- Ne communiquez pas avec l’avocat de la partie adverse.
- Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous avec votre avocat, téléphonez à l’assistant juridique à l’avance et prenez un nouveau rendez-vous.
- Vous devez vous présenter en cour lorsque votre avocat vous le recommande.
- Si vous ne vous présentez pas en cour à la date prévue ou si vous ne donnez pas d’instructions raisonnables à votre avocat, celui-ci pourrait ne pas être en mesure de continuer à vous représenter.
- Si vous avez des questions au sujet de votre cause, communiquez avec votre avocat et prenez rendez-vous.